Combien de consultation faut-il en moyenne pour traiter un motif de consultation ? 

Le plus souvent une à deux consultations, le corps à besoin d'assimiler les informations qu'on lui transmet pour s'adapter. 

 

Est-ce remboursé par la sécurité sociale ? 

Non ce n'est pas remboursé en revanche nombre de mutuelles prennent en charge une partie de la consultation voir la totalité cela varie en fonction du choix de votre mutuelle. 

http://www.osteopathe-syndicat.fr/patient-visiteur-osteopathe/mutuelles-osteopathie.html

 

Peut-on consulter en première intention ? 

Oui il n'y a pas besoin de passer d'abord chez son généraliste, l'ostéopathe pose son propre diagnostic et établie si il n'y a pas de contre indication à un traitement ostéopathique. Si nécéssaire il peut demander de réaliser des examens complémentaires. 

 

Kiné, ostéo, chiro qui fait quoi?

La kinésithérapie est la science de la gestuelle, elle est faite de massages, d'étirements musculaires ou de mobilisations articulaires. On distingue la kinésithérapie passive seul le praticien est en mouvement, de la kinésithérapie active ou le patient travail notamment utilisé en rééducation. La kinésithérapie est à visée symptomatique et non globale.

 

L'ostéopathie est une pratique uniquement manuelle dont le but est est de pallier les dysfonctionnement de mobilité du corps ceux avec une approche globale du patient.

L'exemple type ce n'est pas parce que un patient à mal aux genoux que le mal vient d'ici, il peut venir d'une dysfonction de l'intestin, d'une épaule, etc...

(rajouter citation de jean paul mouroux) 

Le praticien réalise d'une observation globale de la posture, des palpations et des manipulations visant à rétablir l'équilibre du patient dans sa globalité.

 

Le chiropracteur concentre son attention sur l'intégrité de la moelle épinière. Ces manoeuvres vont se concentrer sur la colonne vertébrale et les articulations périphériques. Il partent du principe que tous les traumatismes ou micro traumatismes de la vie courante se répercutent sur la colonne vertébrale. 


Est-ce possible de voir son ostéopathe en marge d'un traitement de kinésithérapeute ? 

Absolument l'ostéopathie et la kinésithérapie ne sont pas du tout le même métier de part notre approche et nos technique complètement différente. Il s'agit de deux métiers complémentaire. 

En consultant notamment ces deux professionnels de la santé en période de rééducation vous allez le plus souvent majorer les résultats aussi bien en terme de qualité et de temps consacrer a votre rééducation. 

 

Peut-on avoir une consultation d'ostéopathie aquatique en première intention ?

Non, il y a une nécessité de faire une première séance sur table afin de juger la nécessité ou non de faire une séance en milieu aquatique. Certaines manipulations doivent réaliser au préalable sur table afin d'optimiser le traitement aquatique.