Articles

POURQUOI CONSULTER UN OSTEOPATHE MEME SI ON A PAS MAL ?

J’entends souvent après une consultation « j’aurai dû venir vous voir plus tôt » ou encore « combien de fois par an dois-je venir vous voir ? ». Autant de questions qui m’ont amené à écrire cet article sur : pourquoi consulter mon ostéopathe alors que je n’ai pas de douleur ?

 

Dans notre vie quotidienne tous nos systèmes sont à l’épreuve, ainsi que tous nos sens. Par système je parle du système respiratoire, digestif, musculaire, circulatoire, nerveux ou encore squelettique, etc… Tous ces systèmes sont indissociables et interconnectés aussi bien grâce aux nerfs, aux artères que par les fascias (les fascias feront l’objet d’un article spécifique) ce qui justifie de traiter parfois un estomac pour une douleur d’épaule car un organe de par son innervation par exemple peut donner des douleurs à distance.

 

L’ostéopathie se différencie de bon nombre de professions avec des manipulations structurelles par une approche globale de l’individu, sans restriction d’âge, (nourrissons, adolescents, adultes, seniors) aussi bien les femmes enceintes, les sportifs occasionnels, les sportifs de haut niveau et les handicapés.

 

De part cette approche globale l’ostéopathie s’apparente comme étant un traitement efficace en préventif, notamment sur l’apparition des troubles musculo-squelettique (tendinite, syndrome du canal carpien, les épicondylites, etc…) qui sont d’apparition lente et insidieuse.

 

Tous nos différents systèmes subissent des micro-traumatismes au quotidien, rater une marche ou encore les stress du travail, dans les embouteillages, des lunettes mal adaptées, porter son ordinateur… autant de petites choses anodines qui sont considérées comme des agressions par notre organisme et qui le pousse à s’adapter, compenser pour se protéger. Malheureusement ces compensations ne sont pas infinies c’est pourquoi parfois les douleurs sont d’apparitions brutal et aigue pour vous dire STOP !

Les signes avant coureurs ne sont pas nécessairement très évocateurs, peut être que vous vous réveillerez avec des tensions cervicales qui passeront dans la journée, puis une semaine plus tard ces tensions auront laissé la place à une pointe douloureuse au milieu du dos. Ces signes vous montrent que votre corps s’adapte et vous le signal discrètement, c’est pourquoi il est nécessaire d’être à l’écoute de son corps, cela demande de prendre du temps pour soi, de se relaxer.

Si vous ne vous écoutez pas, vous attendrez qu’une douleur aiguë se déclenche et entraîne un blocage complet d’une zone anatomique. La situation la plus répandue étant le lumbago ! Cela pour vous montrer l’importance de faire des bilans ostéopathiques réguliers afin de limité ce genre de mésaventure et limiter l’apparition de trouble musculo-squelettique.

En ce qui concerne le nombre de consultation la réponse est variable et est basée sur votre capacité d’écoute de votre corps sur ces signes discrets. Vous pouvez facilement comprendre qu’un sportif de haut niveau par exemple n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne sédentaire à la retraite. Le tout est de trouver le juste milieu, votre ostéopathe sera à même de faire un bilan et de répondre précisément à cette question après une consultation et la prise de connaissance de vos habitudes de vie.

 

Il est à noter que cette durée est approximative si vous chutez, que vous avez un accident la durée estimée en sera bien évidemment modifiée.

 

L’apparition de troubles/douleurs chroniques est le plus souvent liée à une prise en charge tardive ou le dysfonctionnement primaire c’est-à-dire la cause initiale de votre douleur est masqué par de nombreuses adaptations et devient difficile à identifier.

Une consultation préventive limitera forcement l’apparition de douleurs chronique.

 

J’espère qu cet article répondra à vos interrogations, pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à me contacter.

 

Auteur : THOMAS VINCENT Ostéopathe DFO

Photos contractuelles