L'ostéopathie aquatique est encore une pratique peu répandue en France, seul une dizaine de praticien l'exercent aujourd'hui en France. Cette pratique à vue le jour en France mais a pu grandir et évoluer au Quebec grâce à Michel Dufresne.

Le principe est le même que l'ostéopathie classique sauf que seul des techniques dites faciales sont utilisées et adaptées au milieu aquatique. Le patient va flotter grâce à 3 flotteurs disposés sous la nuque et au niveau des chevilles. Cette approche nous permet de travailler facilement dans les 3 plans de l'espace sans déplacer le patient.

Le fait d'être dans l'eau, on supprime les effets la pesanteur sur le corps ce qui permet au praticien de faire un diagnostic très rapide

La séance se déroule dans une eau chauffée à 35 degrés, la température qui contribue grandement au bon déroulé de la séance et donc aux résultats. Cette température permet un relâchement globale et plus rapide de tous les tissus ce me permet d'avoir un résultat plus rapide et parfois plus efficace. D'autre part l'eau chaude à un effet antalgique ce qui particulièrement dans le cas de douleur aiguë et chronique.

La température de l'eau va également avoir une action sur le retour veineux et lymphatique.

Pour finir l'eau est un milieu maternant et sécurisant qui invite au lâcher prise qui permets de traiter avec plus de facilité les troubles émotionnels et psychosomatiques aussi bine chez l'adulte que chez l'enfant.

Les indications:

- La prise en charge de la personne handicapée

- Les douleurs liées à la grossesses type lombalgie, sciatique...

- Les troubles psychosomatiques et émotionnels.

- Les douleurs chroniques

- Les douleurs post-opératoires ( traitements cicatrices ++)

- La prise en charge de l'aquaphobie

De manière plus générale l'ostéopathie aquatique s'adresse à l'adulte, la femme enceinte, le senior, l'enfant à partir de 4/5 ans.

Les contres-indications

- Certaines personnes souffrants de pathologies dermatologiques

- Les plaies

- Les personnes présentant des risques cardio-vasculaires